ŒUVRES
Lyrique
Orchestre
Pièces solistes
Œuvres vocales
Hommage à Bruno DUCOL
Bruno Ducol est né à Annonay en Ardèche le 22 mars 1949. Parallèlement à des études de philosophie et de musicologie, Bruno Ducol passe du piano à la composition, du Conservatoire de Lyon (CSNMDL) à celui de Paris (CNSMDP) notamment avec Louis Robillard, Yvonne Desportes, Olivier Messiaen, André Boucourechliev, Claude Ballif, Pierre Schæffer...), de Rome à Madrid – de la
Villa Médicis à la Casa de Velásquez.. Jalonnée de quelques prix (Sacem, Fondation Beaumarchais, Académie des
Beaux-Arts, Suntory-Japon) et commandes, sa route le conduit fréquemment vers d'autres horizons. Peu à peu, des poésies et une nature encore exotique abreuvant son
imagination, des traces extrême-orientales ont guidé les pas de Li Po ou des Éclats de lune, tandis que des empreintes sudaméricaines parsèment le Nuevo amor ou Nu couché, ciel de feu.
Passionné par les diverses formes de spectacle jusqu'au grand opéra (Les Cerceaux de feu), il remonte jusqu'aux sources grecques qu'il étudie en particulier avec Annie Bélis à l'École Pratique des Hautes Études (Paris-Sorbonne). Sesallées et venues le conduisent à croiser l'antique « nombrildu monde » : elles ont inspiré Les Metalayï et y brille encore L'Aurore aux paupières de neige.
Bruno Ducol a enseigné au Conservatoire de Paris (CNSMDP) jusqu'en 2014. De 1990 à 1992, il est boursier de la Fondation Beaumarchais à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.


