Oeuvres / Six études de rythmes


[...] La pianiste canadienne Louise Bessette avait traversé l'Atlantique pour venir jouer les Six études de rythme (premier des trois Cahiers d'études écrits à ce jour par le compositeur) qu'elle avait créés à Radio France en 1992. La vigueur et la solidité de jeu de cette militante de la musique d'aujourd'hui donnaient le juste relief d'une écriture fermement conduite.

Michèle Tosi, Resmusica.com Paris, 14-X-2009.

Pour son récital dans l'église de la Grave, Marie Vermeulin avait concocté un programme taillé sur mesure pour cette 15ème édition du Festival Messiaen. Étaient à l'affiche de la soirée le Maître et deux de ses élèves, Alain Louvier et Bruno Ducol [...] On sent chez Bruno Ducol une filiation directe avec le Maître à travers son obsession du rythme et des combinaisons qu'il peut susciter au sein d'une écriture fermement conduite et souverainement originale. En témoigne ce fascinant Perpetuum mobile, extrait des Six études de rythme opus 20, dont Ducol règle avec minutie les savants mécanismes pour impulser le mouvement d'une trajectoire pleine d'imprévus. Tout aussi étonnante, par l'énergie et la vigueur d'une écriture admirablement servie par Marie Vermeulin, Fulgurance qui lui succède subjugue par la concentration du propos et l'efficacité du geste instrumental qui propulse la sonorité dans l'espace.

Michèle Tosi, Resmusica.com 24-VII-2012

Le point culminant de la journée est le récital du soir : la jeune et talentueuse pianiste Marie Vermeulin exécute brillamment un programme des plus exigeants [...] Un toucher délicat et une écoute patiente caractérisent son interprétation des Études de rythme de Bruno Ducol [...] En voyant la jeune femme discrète et souriante, nul ne devinerait la force qui l'habite face au clavier, alors même que son tempérament artistique nous frappe dès la première note.

Jorge  Pacheco, Anaclase.com juillet 2012