Oeuvres / Nu couché, ciel de feu
Hommage à Bruno Ducol
Ancien élève d'Olivier Messiaen, compositeur et professeur au CNSMD de Paris, esprit ouvert aux autres cultures et autres arts, Bruno Ducol nous a quittés en tout début d'année 2024, laissant inachevé sur le piano son opus 50, Entre regard et silence. L'œuvre avait réuni le compositeur et les trois interprètes Laura Holm, Jonas Vitaud et Mathieu Marie fin 2022 à la Maison Messiaen en Matheysine pour une première résidence de travail.
Entre regard et silence est composée à partir de poèmes de François Cheng, empruntés principalement au Livre du Vide médian, dont les textes « sondent l'« in-
aperçu » et l'« in-attendu » qui circulent comme un fluide au surgissement de l'amour » (Bruno Ducol). Le programme tout entier de ce concert, croisant l'Adieu à la terre, mélodrame de Schubert, des extraits d'Harawi, «chant d'amour et de mort » composé par Messiaen, deux des Six études de rythme de Bruno Ducol, le Regard du silence extrait des Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus, auquel répond Entre regard et silence, est construit à partir des derniers souhaits de Bruno Ducol. L'amour, la vie, le temps, la mort sont les grandes thématiques symboliques qui traversent ce dernier hommage depuis les montagnes du Festival Messiaen dont il était un fervent fidèle.
Michèle Tosi Res Musica dans Res Musica
Décès de Bruno Ducol
Luttant depuis deux ans et avec un rare courage contre la maladie, Bruno Ducol, compositeur, pianiste et pédagogue, nous a quittés à l'âge de 74 ans, laissant sur son piano son dernier opus inachevé au titre prémonitoire, « Entre regard et silence », une pièce vocale sur des poèmes de François Cheng.
D'une culture immense et d'un imaginaire vagabond, Bruno Ducol aimait puiser aux sources multiples de la civilisation pour nourrir son inspiration : de la musique antique (À Corinna) à l'art pré-colombien (Nuevo Amor) et à l'Extrême Orient (Li-Po), au carrefour des mythes et des sons. Son catalogue d'une soixante d'opus révèle son attachement pour la nature (Une aube en clair-obscur), sa passion pour les volcans dont les résonances s'entendent dans sa musique (Alpaya, En bleu et cendres, Les espaces etnéens, Les Feux du Fuji...), son goût pour la littérature et la peinture (Vibrations chromatiques, Nu descendant un escalier, Treize fenêtres...) : finesse de l'écriture, combinatoire rythmique et raffinement des couleurs sont
l'apanage d'une musique d'une rare intensité expressive.
Parallèlement à des études de philosophie et de musicologie, Bruno Ducol se forme au Conservatoire de Lyon puis de Paris (classes d'Olivier Messiaen, Yvonne Desportes, Claude Ballif, Pierre Schaeffer). Il sera pensionnaire de la Villa Médicis et de la Casa Velasquez.
Professeur d'analyse au CNSMD de Paris jusqu'en 2014, il a formé bon nombre de musiciens, compositeurs et interprètes, aujourd'hui sur la scène internationale. En 2015, il obtient le Prix de composition René Dumesnil de l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France).
Michèle Tosi Res Musica
Concert-hommage à la mémoire de Bruno Ducol
Lundi 22 juillet à 17h, à La Grave, près du col du Lautaret: concert-hommage à la mémoire de Bruno Ducol lors du festival Messiaen (Directeur: Bruno Messina.)
A cette occasion sera donnée en création mondiale l'opus 50 de Bruno Ducol, Entre regard et silence, pièce restée inachevée, pour une voix de soprano, un comédien et un pianiste, sur des poèmes de François Cheng.D'autres pièces de Bruno Ducol alterneront avec celles de son maître, Olivier Messiaen.
Programme de l'hommage à Bruno
- Laura Holm, soprano
- Matthieu Marie, comédien
- Jonas Vitaud, piano
- F. SCHUBERT Mélodrame Adieu à la terre
- O. MESSIAEN Extraits de Harawi / La Ville qui dormait, toi / Doundou Tchil / Dans le noir
- B. DUCOL 2 études de rythme opus 20 (Perpetuum mobile - Fulgurance)
Epigraphes de ces deux pièces, extraits de poèmes de Italo Calvino et Milan Kundera
- O. MESSIAEN Regard du silence, extrait des Vingt regards sur l'enfant Jésus / Court épigraphe
- B. DUCOL Entre regard et silence opus 50 - Création mondiale
Présentation de Bruno
Le Coryphée : Les choses divines ont bien des aspects. Souvent les dieux accomplissent ce qu'on n'attendait pas. Ce qu'on attendait demeure inachevé. À l'inattendu les dieux livrent passage.
Euripide, Les Bacchantes
J'ai toujours aimé et admiré Bruno Ducol, parce qu'il possède un courage assez rare à notre époque : je veux dire qu'il entreprend et termine de grandes œuvres, des ouvrages de longue haleine – le fait mérite d'être signalé ! Mais il ne suffirait pas d'aligner 300, 400, 500 pages d'orchestre, si la qualité n'était pas à la hauteur de ces grandes dimensions. Or la musique de Bruno Ducol est précisément d'une très belle qualité …
Olivier Messiaen (1978).