Oeuvres / Vibrations chromatiques


Deuxième cahier d'études rythmiques pour 2 pianos, Op. 26 1

Commande de l'Adac et des Rencontres Musicales de Lorraine

Nancy, Musée des Beaux-Arts (2001)


 durée : 26' ca


Si tu veux voir, écoute !

Bernard de Clairvaux



J'ai composé les Vibrations chromatiques après avoir expérimenté - comme le suggère ce titre - la grande variété des rythmes et couleurs offerts par le couple de pianos. Chacune des sept pièces se concentre sur un phénomène rythmique spécifique : des attaques ou résonances inouïes, des plans sonores ou surimpressions  rythmiques, des rebonds ou subtiles hétérophonies, etc. Toutes ces utopies décuplées par la conjonction des deux claviers, ont donc prévalu et focalisé mes recherches.

Mais en outre, ces rythmes puisent ici leur énergie spécialement dans la peinture. Des artistes de Lascaux jusqu'à Zao Wou Ki, en passant par Marcel Duchamp ou  Jackson Pollock. En fait, plutôt que des expressions, je veux offrir au visiteur de ce Musée imaginaire une sorte de “translittération” de gestes picturaux particulièrement inventifs et dont les mystérieux effets interrogent sans pour autant délivrer un quelconque “message” (au sens expressionniste du terme). “La certitude de capturer quelque chose, comme l'avaient fait les peintres des cavernes (me) suffisait” 2Anthropométries de Yves Klein, les traces de vie de quelques “pinceaux-vivants”...

Par ailleurs, des couleurs quasi primaires filtrent, instantanés étrangement brefs, entre les morceaux de cet échiquier rythmique. Comme la palette vibrante des possibles, ces couleurs leur servent de ciment. Captures là encore qui s'échelonnent du bleu de Klein, jusqu'au Noir et jaune de Mirò en passant par l'énigmatique Rouge et Bleu de Mondrian.

On peut jouer tout l'ouvrage, en inventant un nouveau parcours et - comme au musée - revenir en arrière, confronter autrement les couleurs et leur “ciment”, visiter de nouvelles vibrations ... Bien que détachable du cycle, chacune des études constitue le maillon potentiel d'une chaîne foncièrement unitaire mais tendue et ordonnée par les interprètes.

Enfin, on peut aborder ces Vibrations chromatiques, comme une balade en forme d'initiation aux techniques de l'art : art du peintre, art du musicien bien sûr, mais peut-être aussi art du temps. N'est-ce pas en effet au coeur du temps que nous conduisent la musique et les arts. Et d'ailleurs, “existe-t-il une musique véritable qui ne nous fasse palper le temps”(Cioran) ?


B. D. 20-02-2002


VIBRATIONS CHROMATIQUES OP. 26

Les Vibrations chromatiques font alterner les rythmes et couleurs de diverses peintures rassemblées dans un univers musical singulier. On en peut varier l'ordonnance, comme en visitant les tableaux d'une «galerie musicale», au gré de compositions avec ou sans titre, suggestifs ou non, toujours fantastiques ...


I - NU DESCENDANT UN ESCALIER

d'après MARCEL DUCHAMP

Étude sur des superpositions de vitesses

à Géry Moutier et Jean-Louis Delahaut.

In memoriam Edison Denisov.


II - ANTHROPOMÉTRIE SANS TITRE

d'après Yves KLEIN


Étude sur le bleu

à  Émilie Benterfa et François Michel Rignol.


III - LA LICORNE

d'après les artistes de Lascaux


Étude sur des variantes péoniques, d'après Liménios

Hommage à  Iannis Xenakis


IV - COMPOSITION

d'après Piet MONDRIAN

en rouge et bleu

à  Philippe Meyer.

V - RYTHME D'AUTOMNE

d'après Jackson POLLOCK


Apparition/disparition de couches rythmiques

à  Hugues Leclère et Géry Moutier.


VI - FEMME EN TRANSE PAR LA FUITE DES ÉTOILES FILANTES

d'après Joan MIRO


Étude en noir et jaune                                 

à  Alexia Guiomar et Javier Gonzales Novales.


VII - PAVILLON ENSOLEILLÉ

d'après ZAO WOU KI


Étude sur un mouvement perpétuel

à  Daniel Gaudet.

In memoriam André Boucourechliev.


1 Vibrations chromatiques, Éditions Notissimo-A.LEDUC, 2002.

2 Malraux in La tête d'obsidienne, Gall., Paris.


loeil-ecoute-cd